La bibliothèque « Lire à Lyré » est une bibliothèque associative tenue uniquement par des bénévoles.

Elle est sous l'étiquette de "Familles Rurales" depuis 1949.

La bibliothèque est ouverte à tous

Le mercredi de 15h30 à 17h00

Le vendredi de 17h30 à 18h30

Le samedi de 10h30 à 12h00

Le dimanche de 10h00 à 11h30

La bibliothèque possède un site internet: https://bibliothequelirealyre.fr

Pour réserver et créer votre compte il suffit de vous connectez et de compléter votre profil.

Identifiant : Votre numéro de carte lecteur,

Mot de passe:  le jour et le mois de votre date de naissance.

Ensuite vous suivez les indications.

Recherche et réservations des livres :

Vous aurez accès aux livres dans les onglets "Recherche par genre "et "Nouveautés"

Les règles sont les mêmes :

4 livres par carte pour une durée de 4 semaines. Pas de prolongation.

Une seule nouveauté par carte mais possibilité de réserver une nouveauté sur le site si une est déjà enregistrée en prêt sur votre carte.

Attention à toujours bien respecter une nouveauté adulte sur carte adulte et une nouveauté enfant par carte enfant.

Un mail vous sera envoyé dès que vos réservations seront disponibles et mises de côté pour vous ( compter 72 heures minimum, le temps pour les bénévoles pour préparer vos réservations ).

Vous ne pourrez venir chercher vos livres seulement qu'après avoir reçu un mail de confirmation de réservation.

Votre réservation sera disponible pendant 8 jours , passé ce délai les livres seront remis en rayon.

Ce service sera effectif à chaque permanence de la semaine .

Aucun jeu ne sera réservable sur le site internet.

* Abonnement :

L’abonnement par famille à l’année est de 18 € du 1er janvier au 31 décembre,

Gratuit pour les nouveaux arrivants sur la commune dans l’année.

Un tarif dégressif est proposé uniquement pour les nouvelles familles en cours d’année.

* Carte lecteur :

Chaque membre lecteur de la famille possède sa propre " carte lecteur " qu’il devra présenter à chaque emprunt de livres.

Aucun prêt ne sera fait sans " LA CARTE LECTEUR "

En cas de perte de la carte : il sera demandé la somme de 1,00 € pour son remplacement.

Les cartes sont nominatives et ne doivent pas être prêtées.

Aucun prêt ne sera effectué à une tierce personne.

* Prêt de livres :

Chaque " carte lecteur " permet d’emprunter 4 livres par permanence pour une durée maximum de 4 semaines.

Sur la carte « chef de famille » un prêt de d’un jeu en plus des 4 livres.

Prêt d’une seule nouveauté par carte pour chaque membre de la famille.

Un adulte ne peut pas emprunter de nouveauté enfant sur sa carte.

Un enfant ne peut pas emprunter de nouveauté adulte sur sa carte.

Le prêt peut être prolongé avec l’accord de la bibliothèque (pas plus de deux mois).

Les lecteurs peuvent demander de faire des réservations de livres.

Un mail leur est envoyé lorsque ceux-ci seront disponibles.

Vous n’avez pas besoin de présenter votre carte lecteur pour les retours.

* Réservation d’un livre

Vous pouvez demander une réservation de livre au bénévole lors d’une permanence ou bien sur le catalogue en ligne.

Dès que celui-ci sera disponible, un mail vous sera automatiquement envoyé.

* Traitement des retards pour les retours de livres

Suite aux nombreux retards de livres, nous sommes dans l’obligation de modifier notre règlement.

Dorénavant, vous ne recevrez plus qu’une relance.

Celle-ci vous sera automatiquement envoyée par mail.

Vérifiez bien que les mails de la bibliothèque  ne passent pas dans votre boite « Spam » (courrier indésirable)

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous du mail qui sera envoyé.

« Modèle de la Relance au bout de 4 semaines d’emprunt d’un livre dépassé :

Chère lectrice, cher lecteur,

Or à ce jour et sauf erreur de notre part, vous n'avez pas rendu le ou les documents cités ci-dessous que nous vous prêtions pour une durée d'un mois. Aussi dans l'intérêt de tous, nous vous demandons de bien vouloir le ou les rendre rapidement à la bibliothèque pour la semaine indiquée.

Si toutefois vous dépassez cette date une amende forfaitaire de 1 euro par livre vous sera réclamée par semaine de retard.

Veuillez ne pas tenir compte de cet avis si l'emprunt a été rendu entre la date d'émission et de réception de ce mail.

En cas de détérioration ou perte, le livre vous sera facturé. »

Mini ludothèque : fonctionnement

Avec sa carte lecteur, le chef de famille pourra emprunter(en plus de ses 4 livres) gratuitement un jeu pour une durée maximum de 4 semaines. Une caution de 35 euros (chèque ou espèces) sera demandée lors du premier emprunt.

Il est strictement interdit d’ouvrir les boites de jeux dans la bibliothèque.

Pour le prêt et le retour du jeu, le bénévole vérifiera en présence de l’emprunteur le contenu du jeu.

Si celui-ci est rendu abimé ou bien incomplet il lui sera facturé.

Si la date de retour est dépassée une amende de 5 euros par semaine vous sera réclamée.

Familles Rurales décline toute responsabilité lors de l’utilisation des jeux chez l’emprunteur.

* Vivre ensemble

Le lecteur doit respecter le rangement des livres lors des permanences.

Nous rappelons aux adhérents que la bibliothèque est un lieu de lecture et non de garderie.

Un non-respect des usagers envers les bénévoles qui les accueillent, peut engager une exclusion de la bibliothèque.

Nous comptons sur votre compréhension.